metier sans bac

Comment exercer un métier social sans le Bac ?

Vous n’avez pas eu la chance de pouvoir passer le baccalauréat ou vous avez essayé mais vous n’avez pas pu obtenir votre diplôme pour quelque raison que ce soit ? Bien évidemment et vous vous en doutez, il y a de nombreuses filières pour lesquelles cela vous empêche de pouvoir postuler à l’un des métiers sans le BAC. Mais il y en a d’autres pour lesquelles vous pourrez en revanche vous insérer sur le marché de l’emploi, même si vous n’avez pas obtenu le baccalauréat. Parmi les filières de ce type il en est une qui recrute énormément et dans laquelle vous pourriez de ce fait fort bien trouver votre place, celle des métiers du social.

Exercer un métier social sans le BAC

Les métiers du secteur social sont pour certains verrouillés par l’obtention du diplôme du baccalauréat, lequel n’ouvre d’ailleurs pas directement les portes de ces métiers, mais celles de l’accès à un concours de la fonction publique ou d’un autre diplôme qui vous permettra d’exercer ce métier par la suite (Infirmier / Infirmière, éducateur spécialisé / éducatrice spécialisée, agent(e) territorial(e) spécialisé(e) des écoles maternelles (ATSEM), etc.). Indépendamment de ces métiers, il y en d’autres qui eux peuvent s’exercer sans avoir obtenu de diplôme et donc sans le baccalauréat. Bien évidemment, ce n’est pas parce que vous l’aurez obtenu que vous ne pouvez pas y postuler ou que cela vous empêche de préparer le baccalauréat à côté de votre métier si vous le souhaitez.

Vous connaissez le dicton, « il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens », et vous pourriez bien vous épanouir dans n’importe quel métier social sans le BAC parmi les quelques-uns que nous allons voir ensemble ci-dessous.

Quelques idées de métiers dans le social sans le BAC

Vous souhaitez trouver un métier qui soit plutôt dans le secteur social car vous aimez le contact avec les gens et que vous aimez tout particulièrement la sensation de vous rendre utile au quotidien en venant en aide à une ou plusieurs personnes ? Il y a des pistes de jobs dans lesquels, en fonction de votre profil et de vos compétences, vous pourriez pleinement trouver votre bonheur, en voici quelques-uns :

  • Écrivain public : si vous avez une belle plume et que vous maîtrisez bien la langue de Molière, il n’y a pas de restriction à ce que vous vous installiez comme écrivain public.
  • Donner des cours en langues étrangères : admettons que vous ne soyez pas francophone, mais que vous habitez désormais l’Hexagone, vous pourriez bien si vous êtes suffisamment pédagogue donner des cours dans votre langue d’origine à des personnes qui souhaitent apprendre l’anglais, apprendre l’italien, apprendre l’espagnol, apprendre l’allemand, etc avec un professeur de langue de visu au lieu ou en complément de suivre des cours sur Internet.
  • Employé(e) ou Aide à domicile : même si ce métier s’exercera plus facilement avec un CAP ou un BAC, de nombreuses personnes arrivent à s’y lancer sans pour autant avoir une formation adaptée pour cela. Par la suite, vous pourriez valider vos acquis à travers une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
  • Aide informatique à domicile : vous aimez bidouiller et vous maîtrisez l’informatique comme personne ? Même si vous n’avez pas le baccalauréat, vous pourriez bien aider les personnes qui ont des difficultés à se servir d’un ordinateur à mieux le maîtriser.
  • Aide à domicile « travaux à domicile » : autre métier social sans le BAC qui pourrait vous intéresser, celui d’aide à domicile pour tout ce qui concerne les petits travaux de bricolage.

Il sera à noter que plusieurs des métiers évoqués ci-dessus et d’autres du même type seront souvent payés par l’intermédiaire de chèques en CESU par les particuliers / employeurs qui feront appel à vos services. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à sélectionner le métier social sans le BAC qui vous convient !

N.O

Pas de commentaire

Ecrire une réponse