pièce composite

Matériau Composite : de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, sur votre site préféré d’infos gratuites nous allons vous parler d’un type particulier de matériau dont découle de nombreux éléments, notamment dans le milieu de l’industrie. Ce type de matériau, c’est le matériau composite.

Qu’est-ce qu’un matériau composite ?

Un matériau composite est un matériau qui mélange plusieurs composants de nature différente (plusieurs commençant à partir de deux) qui, associés, ne créeront pas un ensemble homogène (on parle de miscibilité), mais un ensemble qui tirera profit du mélange de chacun des composants qui le constitue.

Si on repère un schéma classique de fabrication des éléments composites, constitués d’une matrice et de renforts, ces derniers peuvent être de nombreux origines. Le béton armé par exemple est un matériau composite dans lequel la matrice « le béton » bénéficie de renforts par une armature métallique. Il peut s’agir de différents types de bois aux vertus différentes et complémentaires, de polyester et de fibre de verre, de vitrocéramique pour prendre que vous pourriez retrouver plus facilement dans une utilisation quotidienne, carbone-époxy, verre-époxy, etc.

Quels sont les avantages du composite et des pièces en composite ?

Les avantages des pièces en composite dépendent des pièces en question, lesquelles dépendent des composants utilisés pour les confectionner. Par exemple, si vous utilisez un composant d’une grande flexibilité et un autre d’une grande rigidité, vous pouvez obtenir un résultat qui mêlera habilement les qualités de l’un et l’autre composants. Il s’agit ensuite de trouver la bonne alchimie aussi bien en matière de proportion qu’en matière de fabrication pour que le résultat soit conforme aux attentes de la pièce en question. D’ailleurs, il n’y a qu’à regarder la clientèle de sociétés qui sont spécialisées dans la fabrication de pièces en composites comme Artois Composites par exemple pour s’apercevoir qu’il s’agit en règle générale de clients exigeants : spatial, aéronautique, ferroviaire, etc.

Le fait de s’appuyer sur les propriétés de plusieurs éléments différents crée de nombreuses possibilités qui ne dépendent que de leur capacité à « s’assembler » comme il le faut. Avec des propriétés opposées ou au contraire connexes, la réalisation de pièces composites est un grand atout pour de nombreux secteurs d’activité et pourrait bien être amenée à se développer dans les années qui viennent.

C.S

Pas de commentaire

Ecrire une réponse