lumière bleue nocive

Danger des écrans pour les yeux

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, elles sont omniprésentes et elles fatiguent autant qu’elles abîment nos yeux. Elles, vous les avez reconnues, ce sont les lumières bleues. Dès lors, il est on ne peut plus logique de se demander quel est le danger des écrans pour les yeux, aussi bien les nôtres que ceux de nos enfants pour celles et ceux qui en ont, car les jeunes générations y sont de plus en plus « addict ».

Qu’est-ce que la lumière bleue nocive ?

La lumière bleue nocive est une lumière dont la température de couleur est supérieure à la lumière principale. Elle ne présente pas nécessairement de danger direct et immédiat, mais elle va fatiguer vos yeux et il est même reconnu désormais qu’elle perturbe le rythme biologique comme dans le cas où vous regardez des écrans avant d’aller vous coucher.

Si d’aucuns pourront considérer que le danger des écrans pour les yeux est minime, il n’en demeure pas moins qu’entre les écrans d’ordinateur et ceux des tablettes et des téléphones que nous utilisons toutes et tous de plus en plus au quotidien, nous abîmons toutes et tous progressivement notre santé.

Comment protéger ses yeux des mauvaises lumières bleues des écrans ?

Comme il est désormais reconnu que les lumières bleues perturbent nos biorythmes, il paraît judicieux que de trouver des solutions pour prévenir leurs effets. Quels sont-elles ?

L’une des premières dont vous avez peut-être déjà entendu parler, éviter de regarder un écran d’ordinateur ou un écran de tablette ou un écran de smartphone avant d’aller s’endormir. C’est une bonne pratique qui doit permettre de préserver votre sommeil.

Autre solution porter des lunettes avec un traitement contre la lumière bleue nocive. C’est marrant, nous parlions il n’y a pas très longtemps ici des matériaux composites et c’est une technologie qui utilisée dans le monde de l’optique pour proposer des montures de lunettes avec des verres qui sont d’une grande résistance, presque incassables, et parfois traité également contre les reflets et / ou les effets néfastes des lumières bleues.

Dernière solution, utiliser un filtre anti-lumière bleue pour écran qui permettra de couper les effets néfastes de ce type de luminosité.

N.O

Pas de commentaire

Ecrire une réponse