qu est ce que le quality content

Le quality content, ce qui fait la force du SEO moderne ?

On évoque souvent le contenu comme quelque de chose de « roi ». « Le contenu est roi » est une expression de Bill Gates. Cela dit, sortis, de cette petite phrase, chaque consultant SEO a sa propre interprétation de la qualité. Souvent, en prenant les réflexes les plus simples, on traduit cette expression par le nombre de mots. Il est clair que le robot de Google marque plus d’intérêt au contenu on-page dès lors qu’il y a des mots. 200, 300 1000 ? Dans ce sujet la question n’est pas là.

La pertinence est-elle suffisante ?

Comment déterminer si la pertinence est suffisante ? Un contenu pertinent pour l’utilisateur peut être hors sujet pour le positionnement sur la requête cherchée. La raison est simple : Vous pouvez produire un contenu pertinent mais malheureusement hors sujet dans l’environnement sémantique de votre site Internet. Tout juste, verrez-vous plus de bruit sur les réseaux sociaux. Et alors ? Ce n’est pas sur ce point que vous allez vous améliorer grandement sur le positionnement de votre page. D’ailleurs, la pertinence elle-même est très subjective car de nombreux sujets du web se retrouvent propulsés en haut des SERPs sans être suffisamment salutaires pour l’internaute.

Reprenons les règles simples pour la qualité du contenu

De base, il convient de :

  • Faire des pages à destination des utilisateurs, de sa communauté d’ailleurs, et non pas pour les moteurs de recherche,
  • Ne pas tromper l’internaute,
  • Posez-vous cette question : »Que se passerait-il si le moteur de recherche n’existait pas ? »
  • Rendez riche et « expert » votre contenu pour le démarquer de l’ensemble. L’infobésité nous tient dans le web.

Bon, tout cela est très intéressant mais vous n’assurez pas, là, le positionnement. De ce fait, la démarche consiste souvent à créer du lien, du multisite (des réseaux privés par exemple), de faire de l’abus d’extraits enrichis, etc. Bref, un ensemble d’artifices qui compensent le « manque de qualité ». Et cela se révèle finalement nécessaire, car le quality content met un temps fou à se positionner si l’on n’appuie sa stratégie SEO que là-dessus.

Ce que veut Google, sa définition du quality content  :

Le moteur de recherche le plus célèbre souhaite que votre contenu soit utile, crédible et engageant; En clair, Google dit essentiellement que vos pages doivent apporter de la préciosité et de la haute qualité.

L’approche à avoir est ,de notre point de vue, une réponse au search : lorsque vous commencez à créer du contenu Web , assurez-vous que votre site internet, dans son ensemble, soit :

Utile et instructif : Si vous lancez un site pour un salon de coiffure, par exemple : indiquez le lieu, les heures d’ouverture, les types de prestations (homme, femme, enfant), le téléphone ou le système de réservation, et, partagez également vos nouveautés et actualités. La différence en matière de qualité se fera sur l’enrichissement des informations utiles.

Soyez également crédibles : Réengager l’utilisateur par des témoignages peut sembler une bonne solution. La présentation détaillée des acteurs également. On touche ici à la question de la E-réputation.

L’expérience utilisateur brevetée par Google est aussi un gage de qualité. C’est d’ailleurs un point particulier à prendre en compte pour valider les conversions. Faites preuve d’originalité en la matière !

Facilitez l’engagement des utilisateurs en supprimant tout ce qui peut relever de la distraction. Soignez la présentation.

Ce que cette technique doit théoriquement amener :

Plus de liens vers votre site en théorie, plus d’utilisateurs satisfaits et donc un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Bon, vous l’aurez compris, cela se révèle particulièrement insuffisant et Google est loin d’avoir débarrassé les SERPs des sites proposant du cloaking, du spam de tout genre et des produits de mauvaise qualité. si la qualité du contenu permet d’espérer un peu plus de liens (link Baiting), un travail de linkbuilding apparaît le plus souvent comme le meilleur moyen de progresser rapidement.

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