moteur de recherche Qwant

“Qwant” : le moteur de recherche qui protège votre vie privée

Google avec 93% de part de marché est considéré comme le Big Brother du Web. Le géant américain voit tout ce que vous faites sur le web, cela va à l’encontre de la vie privée des personnes. Donc notamment avec Android, Google, Street view, ou bien Youtube, l’entreprise Google collecte et constitue une base de données importante grâce à ces utilisateurs.Qwant, navigateur Français, avec son Slogan “Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée” créé le 16 février 2013 permet l’utilisation d’internet de manière anonyme.

Qwant le moteur de recherche anonyme Made in France

Qwant se veut être un moteur de recherche basique regroupant plusieurs catégories tel que
l’actualité, l’image, la vidéo, le shopping ou bien plus spécifiquement la musique et les réseaux sociaux.
Qwant comprend aussi un espace appelé “ carnet” qui permet à ces utilisateurs d’y incorporer du contenu (partager des photos, des images) et de le rendre public ou non.Il constitue une source d’informations intéressante.
A la grande différence de Google avec l’installation de ces cookies tracker, Qwant ne sauvegarde pas et n’exploite pas les données personnelles ou de navigation de ces utilisateurs.
Les résultats des recherches proposés par Qwant sont neutres, il ne s’inspire pas de nos historiques comme le fait Google.

L’ascension de Qwant

Le moteur de recherche Qwant est en pleine ascension. D’après ces statistiques, la fréquentation est passée de 8 millions d’utilisateurs mensuel en octobre 2015 à 27 millions en novembre  2016. Afin d’accentuer cette expansion,  Qwant s’est allié  à Mozilla pour développer une nouvelle version du navigateur Firefox, optimisé pour l’utilisation de Qwant.

L’interface de Qwant

Au niveau ergonomie, l’interface de Qwant se démarque par ses résultats présentés par colonnes thématiques  (Web, Actualité, Social) afin de voir les informations en un coup d’oeil. Mais cependant il est possible de choisir sa catégorie  dans le menu afin de réduire nos recherches . Au niveau de la catégorie Actualité, il manque un filtre  de date souhaitée. Qwant n’affiche que les articles les plus récents.

Le nombre des résultats de recherche sur Qwant est limité. Ils ne sont pas affichés sur des pages et des pages. Au lieu de cela, Qwant affiche le message  «Les résultats suivants sont probablement peu pertinents, veuillez reformuler votre requête.» Il faudra donc ajouter des mots pour affiner nos recherches.

Le point fort de Qwant

Le moteur Qwant est une bonne alternative pour naviguer anonymement sur internet.

35

Pas de commentaire

Ecrire une réponse