lien nofollow référencement

Que sont les liens nofollow en matière du référencement ?

Tout d’abord, à la différence d’un lien dit « Dofollow » qui permet d’améliorer la popularité d’une page web,
Un lien nofollow a pour objectif d’avertir les robots du web , comme le célèbre googlebot, de ne pas suivre ce type de lien afin de ne pas partager la popularité d’une page parce que celui-ci est de faible qualité.

Comment reconnaître un lien nofollow

Pour l’internaute le lien dofollow et nofollow s’affiche de la même manière sur ses pages internet mais, cependant, Il s’avère qu’ils sont différents.

Ce qui distingue ces deux liens se situe dans le code même du lien.

Un lien dofollow est écrit comme ceci :

<a  href ="https://annuaire4gratuit.fr/">Lexique SEO</a>
Exemple de lien nofollow

Tandis qu’un lien nofollow comprend l’attribut supplémentaire  rel= »nofollow ».

<a  href ="https://annuaire4gratuit.fr/" rel="nofollow">Lexique SEO</a>
Exemple de lien nofollow

Pour savoir si un site utilise un lien dofollow ou nofollow, il suffit de regarder naturellement le code Html (clique droit inspecter l’élément) , ou bien d’utiliser une extension comme « Nofollow SEO Link Highlighter » pour Chrome ou bien « NoDoFollow« pour Mozilla Firefox.

Les avantages du lien nofollow

Les liens nofollow sont particulièrement utiles au niveau de l’espace commentaire de votre site.
Cela permettra notamment de décourager les spammeurs qui mettent des pourriels sur votre site et ainsi nuit à sa réputation.
Il permet de lutter contre les achats de liens.
On peut utiliser ces liens sur les pages inscription , les mentions légales ou de connexion car celle-ci n’ont pas de fort intérêt. Cela permettra de mieux redistribuer le link juice avec les pages les plus importantes de votre site.

La balise méta nofollow

Pour indiquer aux moteurs de recherches de ne pas pendre en compte tous les liens d’une page, il suffit d’attribuer l’attribut rel= »nofollow » à votre lien.
Vous pouvez utiliser la balise comme ci-dessous en la mettant entre les balises <head>.

<meta name="robots" content="nofollow" />
Balise méta nofollow

 

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