Backlinking - lien

Qu’est ce que le netlinking ? Définition

Le netlinking signifie faire la publicité de son propre site auprès d’autres sites internet au travers de liens hypertextes afin d’améliorer son positionnement. En d’autres termes, il s’agit de recevoir des liens retours (backlinks) provenant d’un autre site et en échange, vous donnez à votre tour quelques liens.
Il est indispensable de procéder cette manœuvre lorsque vous souhaitez optimiser votre référencement puisque le lien retour génère 50 % du positionnement sur Google.

Comment pratiquer le netlinking ?

Effectuer une campagne de liens est très important lorsque l’on souhaite référencer son site internet, car le lien retour représente 50 % du positionnement sur Google. Bien sûr, plus le trust flow du site qui vous envoie du lien est élevé et plus votre site va grimper dans les résultats des moteurs de recherche ! C’est cela qui va augmenter le trafic et la réputation de votre site. 

Il existe de nombreuses façons de trouver des webmasters qui sont susceptibles d’échanger des backlinks. En voici quelques-unes qui sont les plus pratiquées :

      • Inscrire votre site sur une plateforme du type répertoire de sites web. C’est sur ces sites que les webmasters peuvent lire votre contenu qui doit impérativement se trouver innovant et de bonne qualité. S’ils sont satisfaits, ils pointeront un lien vers votre site internet. De plus, ils pourront partager votre contenu soit via les réseaux sociaux les plus connus comment Facebook, Twitter, LinkedIn soit via leur site internet.
      • Il est absolument inutile et non pertinent d’envoyer des centaines voire des milliers de mails aux sociétés de la même branche que vous. Préférez plutôt dénicher quelques webmasters qui vous intéressent réellement en leur envoyant un mail ou en les appelant. De cette manière, le message que vous leur adressez est personnalisé et non généralisé.

Le netlinking, c’est vérifier la qualité du lien

Il est primordial lors d’une campagne de netlinking de tenir une check-list afin de vérifier la qualité des liens que l’on vous donne. Voici les 6 points qui définissent un bon lien en 2017 :

  • Veillez à ce que le lien soit en « DoFollow » et non en « NoFollow« . Il faut savoir que même Google affirme que le « Nofollow » n’est pas comptabilisé dans son algorithme.
  • Le backlink doit se trouver au début ou au milieu du contenu. Il est fort probable que Google pense qu’un lien retour dans le footer, et qui plus est, proche de l’encart publicitaire interprète le lien comme une publicité.
  • Vérifiez bien que le contenu de la page tiers ait une thématique identique à la vôtre. C’est ce que l’on appelle : critère de pertinence.
  • Le texte de l’ancre est très important pour le netlinking ! Il doit correspondre parfaitement au contexte de la page où il est situé et doit renvoyer à un contenu similaire dans la thématique. En effet, Google accorde beaucoup d’importance aux liens ancrés. Exemple de lien :
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Exemple d'ancre de lien
  • Contrôlez le trust flow de Majestic SEO du site qui vous donne le lien. Plus ce dernier est élevé, plus votre page va progresser rapidement dans la SERP.
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