ouvre porte garage

Ouvre porte de garage automatique

L’ouvre porte de garage automatique est vraiment quelque chose d’extrêmement pratique. Que vous ayez été propriétaire d’une maison ou que vous ayez vécu en appartement avec un emplacement pour votre véhicule fonctionnant avec ce système, il faut bien reconnaître que cela est extrêmement pratique. Voyons dans cet article les avantages et les inconvénients de ce type d’installation si vous êtes en train de réfléchir à acheter une motorisation pour votre porte de garage.

Avantages d’une porte de garage motorisée avec télécommande ou smartphone

Comme nous le disions en préambule, si c’est un système auquel vous avez déjà goûté, franchement, vous avouerez qu’il est difficile de s’en passer. L’essayer c’est l’adopter :). Pour tous les autres qui s’interrogent sur la nécessité d’investir dans un ouvre porte de garage automatique, voici quelques cas concrets qui devraient vous convaincre :

  • Vous rentrez chez vous et il tombe une pluie diluvienne. Là, vous vous visualisez toutes et tous dans votre voiture, imaginant le meilleur moyen d’effectuer la distance qui sépare votre portière de voiture à votre porte d’entrée pour être le moins trempé(e) que possible (dans certaines régions (comme le Nord Pas-de-Calais pour le rédacteur qui vous parle) et / ou à certains moments, quelques mètres peuvent parfois suffire…). Alors vous pouvez rire (merci ;)), mais c’est un confort des plus appréciables !
  • Autre exemple, le garage est, dans de très nombreuses configurations, un lieu où l’on ne stocke pas que la voiture, mais bien d’autres choses. Parmi elles, une typologie que l’on retrouve souvent, des packs d’eau par exemple. Ainsi, rapprocher de plusieurs mètres le lieu de stockage de charges, parfois lourdes et / ou encombrantes, de l’endroit d’où vous allez décharger est toujours appréciable. Vous noterez également qu’il y a une belle synergie avec le point qui précède, car même si l’on peut considérer que ce n’est pas extrêmement lourd, courir sous la pluie avec des packs d’eau est un exercice qui peut s’avérer pour le moins périlleux.
  • Prenons un dernier exemple. Quand vous êtes pressé(e). Évidemment, concrètement, une porte de garage automatique s’ouvre moins vite que ce que vous ne pouvez le faire avec une porte de garage manuelle. Seulement voilà, il y a régulièrement une sécurité à mettre pour qu’elle ne se referme pas toute seule ou ce genre de choses. De son côté, la porte automatique vous laisse la possibilité de faire autre chose une fois que vous avez appuyé sur le bouton pendant qu’elle ne s’ouvre : vous pouvez monter en voiture, attacher votre ceinture, etc. Au final, vous gagnez un temps, dans certains cas précieux.

Ces quelques exemples (et nous aurions ici pu en prendre d’autres), ont contribué au fil du temps à ce que les portes de garage automatisées et pilotables avec une télécommande ou votre téléphone portable se développent fortement ces dernières années. Qu’elles soient spécialisées uniquement dans la porte de garage ou qu’elles vous proposent également la pose d’autres ouvertures, nous pensons dans le Nord à des entreprises comme AD Ouvertures par exemple, l’ont bien compris et proposent un large choix de portes de garage, sectionnelles ou autres et pilotables à distance pour un confort optimal.

Inconvénients d’une porte de garage motorisée avec télécommande ou smartphone

Bien évidemment, le tableau idyllique que nous venons de dresser serait trop beau pour être vrai s’il n’y avait pas quelques inconvénients que vous pourriez rencontrer en installant une porte de garage automatisée qui s’ouvre avec une télécommande ou à l’aide d’un téléphone. L’automatisation a les défauts de ses qualités.
En effet, comme tout système électrique, il s’agit d’un système qui peut tomber en panne ou présenter des dysfonctionnements par moment et le cas échéant, la situation devient plus problématique que quand vous disposez d’un système manuel.

Heureusement, avec les améliorations en matière de domotique et sa démocratisation progressive dans notre société, on trouve rapidement un professionnel capable d’intervenir rapidement à son domicile pour remettre les choses en ordre et utiliser à nouveau le produit comme au début. L’ouvre porte de garage automatique ne fait pas exception à la règle et les dépanneurs dans ce domaine ne manquent pas.

Acheter une motorisation de porte de garage : un bilan assurément positif !

Au final, quand on pèse le pour et le contre, les problèmes que l’on pourrait rencontrer étant en mesure de trouver rapidement une solution pour être résolus, le bilan est très clairement positif et acheter une motorisation de porte de garage apparaît clairement comme étant une bonne idée et si vous n’en êtes pas encore convaincu(e), rien ne vaut le test pour s’en assurer et mieux vivre dans votre habitation !

C.S

Pas de commentaire

Ecrire une réponse