les anciens jeux

Les anciens jeux, nouvelle mode ?

Est-ce que cela découle d’une volonté grandissante de la part de la société de repenser ses habitudes en matière de consommation ? Ou est-ce l’impulsion d’une génération Y nostalgique à souhait de vouloir perpétuer le souvenir des jeux vidéos de son époque par tous les moyens possibles et imaginables ? Difficile à dire, toujours est-il que les anciens jeux vidéos sont bel et bien toujours là, pour le plus grand bonheur des grands enfants qui y jouent encore, car il s’agit bien là d’une cible plus âgée et rétroaffective sans être rétrograde.

Rétrogaming : les anciens jeux sont toujours là

Malgré des consoles toujours plus puissantes et des jeux vidéos toujours plus performants, aux graphismes si aboutis qu’ils nous plongeraient presque dans la réalité, les anciens jeux sont toujours là et bien là. Portés par une génération de passionnés qui, s’ils sauraient donner une définition du esport sont devenus trop vieux et sont trop attachés à leurs anciens jeux pour y participer, le rétrogaming est, comme beaucoup d’activités dites « rétro », à la mode. Cela peut paraître paradoxal mais dans un monde où tout évolue trop vite, il est important de conserver certains repères et de continuer à apprécier ce que l’on appréciait étant plus jeune. Quitte à garder parfois un peu une âme d’enfant, pourquoi ne pas jouer avec les anciens jeux auxquels nous jouions quand nous étions enfants justement ?

Et pour toutes celles et tous ceux qui ne s’y sont jamais intéressées, vous seriez surpris / surprises de savoir à quel prix se vendent les anciennes consoles de jeu vidéo et les anciens jeux qui sont classés dans la catégorie du rétrogaming. Il y a même de nombreux cas où c’est plus cher que pour des jeux neufs !

Mario et Luigi, Sonic… des héros qui ne prennent pas une ride

Qu’il s’agisse de nos célèbres plombiers Mario et Luigi, de Sonic, de Ryu, de Lara Croft et de tant d’autres, il faut dire aussi qu’étant les pionniers, les héros des premières versions des différents jeux vidéos ont marqué le monde du jeu vidéo de leur empreinte. D’ailleurs, si les anciens jeux vidéos s’arrachent aujourd’hui à prix d’or, les héros, eux, ont su se renouveler au fil du temps dans des versions remastérisées ou dans des suites des premières éditions.

Aujourd’hui d’ailleurs, surtout comme en ce moment à l’approche de la période des fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de tomber sur une publicité pour une nouvelle version actuelle d’un Super Mario Bros* passer à la télévision. De quoi donner des idées aux jeunes qui aiment les jeux vidéos et / ou à leurs aînés de revivre les premières heures de gloire de leurs héros préférés.

PS : Super Mario Bros 1 sur console Nintendo était sans doute avec Tetris et Sonic les pionniers des jeux vidéos « modernisés » sur Console 8 bits, après les premiers essais en la matière sur Atari, Amstrad et compagnie.

N.O

Pas de commentaire

Ecrire une réponse