spinning content definition

Spinning de contenu : ce que c’est, sa définition lexicale

Depuis que la firme de Mountain View a changé l’algorithme de Panda,de nombreux webmasters hésitent à utiliser des contenus de qualité insuffisante sur leurs sites. Cela dit, le spinning content qui avait connue une grande heure de gloire au début des années 2000 revient régulièrement sur le devant de la scène. Qu’est-ce finalement que ce Content Spinning, voyons comment il peut être utile pour bien se référencer et optimiser l’ensemble de son SEO.

En quoi consiste réellement la définition du Content Spinning ?

Le Content Spinning veut dire littéralement en français « rotation du contenu ». Le principe est de produire des textes à caractère uniques en se faisant aider par un logiciel de spinning. Pour commencer, il faut un rédacteur Web pour écrire le texte initial. Ce contenu textuel est ensuite « spinné », c’est-à-dire que plusieurs variations (2 ou 3 par exemple) de celui-ci vont être produites par le logiciel. Des productions distinctes d’un point de vue textuel mais pas forcément logiques vont ainsi être produites.

Un exemple est toujours plus clair qu’une définition strictement lexicale. Voici ci-dessous un texte initial que le rédacteur doit produire:

Une belle {réduction / remise / liquidation} a lieu dans votre {shop / magasin/ supermarché} au rayon {High Tech/ frais/ vêtements/ boulangerie}.

En variant ainsi les versions, on peut bien se rendre compte du gain de temps opéré.

Comment est perçu le Content Spinning pour l’algorithme de Google

Très à la mode dans les années 2010, cette technique a subit les foudres de Google Panda. Beaucoup de producteurs de contenus spinnés ont été pénalisés du fait de leur mauvaise utilisation de ces outils.  Mais il est important de savoir qu’il est toujours possible de profiter de textes « spinnés » sans être victime d’une dégradation de réputation.

En référencement, il est important de savoir que Google ne veut pas de textes dupliqués et les indexe mal s’il en trouve (pénalisation possible aussi). Le Content Spinning est donc une méthode simple et très tentante pour publier des versions différentes d’un même texte original et de façon automatisée. Car il s’agit bien ici d’obtenir un gain de temps impressionnant pour les possesseurs de multi sites. Il est même possible de publier le même article sur le même site, en changeant le titre bien sûr, en l’ayant « spinné ».

Une vérification humaine toujours nécessaire du Content Spinning

En matière de rédaction, les logiciels ne sont toujours pas au top et rien ne vaut l’intervention humaine. Ce qui nous amène à dire qu’il faut consolider l’expérience spinning avec un travail manuel afin d’éviter de subir des pénalités.

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