rich snippet seo

Le snippet dans le référencement SEO

Le snippet désigne la partie descriptive d’un site Internet sur la SERP d’un moteur de recherche.

Il est décomposé en trois parties : le Title, l’URL et la méta-description.

Pourquoi optimiser son snippet

Le snippet est la première chose que l’internaute voit avant de se rendre sur votre site web. C’est le snippet qui va faire en sorte qu’un potentiel visiteur va cliquer ou non sur le lien de votre page. Plus il est optimisé, plus votre trafic va s’accroître. Il faut savoir qu’une page énormément visitée a plus de chance d’obtenir des backlinks qui sont favorables à votre référencement.

Comment optimiser son snippet via WordPress

L’avantage d’un CMS comme WordPress, par exemple, c’est d’avoir la possibilité d’installer des plugins pour faciliter le travail. Toute personne qui souhaite développer la visibilité de son site web doit posséder le plugin « Yoast ». A quoi sert-il ? Lorsque vous désirez écrire un article, Yoast vous apporte des critères pour vous aider à vous y retrouver.

Outre cela, il permet de modifier et d’optimiser son snippet.

  • Le Title : en terme de référencement, le « title » est la partie la plus importante. Google se base principalement sur celui-ci pour améliorer la position de votre page et de votre site. Il faut que vous renseigniez de petites accroches à la fois courtes et percutantes si vous souhaitez attirer plus de clients.
  • L’URL : le but de l’URL est d’indiquer à l’internaute où il va arriver sur votre site lorsqu’il va cliquer. Essayez de réduire au maximum l’URL. L’idéal serait de résumer votre page en 2 ou 3 mots.
  • La méta-description : c’est une phrase très courte qui doit attirer l’oeil du visiter afin de l’inciter à cliquer. La description ne doit pas dépasser les 150 caractères. Par conséquent, soyez clair et précis. De même qu’il est primordial d’y placer le mot-clé. ATTENTION: le bourrage de mot-clé est strictement déconseillé ! L’algorithme Penguin de Google sanctionne ce type de pratique.

Allez plus loin !

Désormais, vous maitrisez le snippet traditionnel. Mais, vous pouvez améliorer toujours plus votre référencement grâce au « Rich Snippet ». Il sert à donner plus d’informations sur votre page avec de la data. Par exemple, si vous parlez d’un musicien, il est possible d’indiquer les chansons les plus populaires. De même que pour un auteur, vous pouvez indiquer ses best-sellers.

Ce qui va, en plus de tout cela, augmenter votre trafic, c’est l’indication de l’évaluation de la page que vos visiteurs laissent lorsqu’il la consulte. Et oui ! Ce procédé booste le nombre de clics sur votre page. Plus vous avez d’étoiles, plus les gens vous donnent leur confiance en cliquant. C’est un élément de visibilité très efficace dans la SERP : Un gros plus pour augmenter le taux de clics ou CTR (Click-trough rate) mais également pour améliorer le positionnement ; Google donnant aux rich snippets plus de poids dans son classement des pages.

Demandez à vos visiteurs de laisser un avis !

 

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