duplicate content referencement seo

Pourquoi le duplicate content peut nuire au référencement de votre site internet?

Les moteurs de recherche peuvent appliquer un malus à votre site en cas de contenu dupliqué et cela peux devenir un véritable handicap pour le référencement de votre site. Nous allons à travers cet article voir ce qu’est le « duplicate content » et comment l’éviter.

Qu’est ce que le « Duplicate Content »?

Le contenu dupliqué c’est lorsqu’un même contenu (indexable par les moteurs de recherche) est trouvable par des URL différentes.

La duplication de contenu peut être obtenu de plusieurs manière :

  • Le duplicata volontaire : Le webmaster / rédacteur créé simplement une copie de la page d’origine, change éventuellement les <title> et <description>. Un autre site peux également plagier votre contenu.
  • Le duplicata « involontaire » : Généralement dù à un manque de compétence ou une erreur de la part de l’agence de référencement, une duplication de contenu peut se créer si :
    • Le site est disponible avec et sans les « www » (exemple : « www.monsite.fr » et « monsite.fr »).
    • Le site est disponible avec et sans « / » à la fin (exemple : « monsite.fr » et « monsite.fr/ »).
    • Le site est disponible en « http » et en « https » (exemple : « http://monsite.fr » et « https://monsite.fr »).

Quelles sont les conséquences du contenu dupliqué pour votre site?

Les trois principales raisons pour lesquelles vous devez éviter absolument de créer du contenu dupliqué sur votre site sont:

  • Vous diminuez vos chances de référencement : non seulement votre site risque de mettre plus de temps à être référencé par les robots avec certaines pages non crawlées (et donc non référencées), mais en plus vous risquez d’avoir une pénalité de la part de Google.
  • Vous éparpillez vos Backlinks : Vous allez répartir vos backlinks sur plusieurs URLs. Votre référencement, au lieu d’être bon sur une seul URL, sera répartis sur plusieurs est risque d’être mauvais.
  • Vous faites apparaître des URLs complexes ou différentes : Des URLs trop complexes, tronqué car trop longues, l’impression de visiter différents sites (différents affichages de l’URL)… peux faire peur à l’utilisateur et risque de ne pas visiter / rester sur votre site.

Comment corriger les « Duplicate Content » involontaire?

Pour corriger les problèmes de contenu dupliqué, vous pouvez faire des redirections via votre .htaccess sur votre serveur FTP.

Pour WordPress, il existe également des extensions qui permettent de le gérer automatiquement (par exemple, lors du passage d’un site en https, le plugin « Http to https forced url by Facem Web » évitera tout duplicate content). Son action est simple : il renvoie les adresses http vers le https.

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