lexique definition backlink

B comme Backlink, un des leviers du SEO

Un backlink s’appelle lien retour en français mais on préfère exploiter le terme anglaise comme vocabulaire SEO. Parfois, il est aussi appelé par les gens intéressés par le référencement « lien entrant ou lien arrivant » ; en anglais, inbound link, inlink).

C’est un hyperlien pointant vers un site ou une page Web à partir d’un autre document.

A pointe vers B et B reçoit de ce fait un hyperlien nommé backlink. La qualité du lien retour et le nombre de liens retours (!) pointant vers un site ou une page fournissent une indication précieuse et historiquement parlant la réputation de ce site ou de cette page. On évoque la qualité de ces liens via la notion de trust. Plus grande est la confiance en la page A qui envoie le lien, plus grands seront les bénéfices pour la page B.

Pour aller plus loin sur les backlinks et leur qualité, armez-vous de définitions

Plus précisément, un backlink correspond à n’importe quel lien reçu par ce que l’on nomme techniquement un nœud du Web (page Internet, annuaire Web, site Internet, ou Domaine de premier niveau) depuis un autre nœud du Web.

Les liens retours ont des valeurs différentes pour les moteurs de recherche et en fonction du moteur de recherche, s’il est orienté mot clé ou Web sémantique (à l’instar de Google), en fonction du Pagerank de la page web sur laquelle ils sont publiés. C’est-à-dire qu’un lien vers une page web, publié sur une page dont le Pagerank est élevé, transmet plus de valeur à la page liée qu’un lien publié sur une page dont le Pagerank est faible.

À l’inverse, les liens retours publiés sur des sites ayant une mauvaise réputation, ou les techniques frauduleuses utilisées pour obtenir plus de liens retours, peuvent altérer la réputation du site vers lequel ils pointent. Google Penguin est un filtre algorithmique utilisé par le moteur de recherche Google. Il est intégré à l’algorithme de manière permanente depuis octobre 2016 rendant sa fonction de recherche des liens factices permanentes et à chaque passage du robots.

La fonction qui consiste à détecter automatiquement les liens retours artificiels a conduit de nombreux réseaux de blogs de faible qualité à perdre de la visibilité. Pour analyser les backlinks, on peut utiliser évidemment la search console ou également des outils nécessitant une licence comme Majestic SEO ou Ahrefs.

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