architecture-site-web

L’arborescence d’un site web, c’est quoi ?

L’arborescence, en soi, s’avère très utile pour le référencement d’une page de votre site Internet. Elle y contribue puisqu’elle structure les éléments qui sont, eux, important pour le positionnement. Elle permet également une meilleure expérience utilisateur (UX).

Une bonne méthodologie pour une bonne arborescence

Il est important d’effectuer une arborescence, étape par étape, afin d’être sûr de ne rien oublier en cours de route.

  • L’esquisse des rubriques de votre site web est la première étape. Elle consiste à organiser les pages d’un site internet sous forme de rubrique, par exemple, et permet de fixer les différents niveaux de la navigation. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirer de vos concurrents. Attention, il ne s’agit pas de faire un copier-coller car beaucoup de sites ont une architecture que l’on peut qualifier de « bancale ».
  • La deuxième étape se focalise sur les pages elles-mêmes. C’est à ce moment précis que vous allez devoir imaginer la façon dont vont se présenter les pages que l’internaute va pourvoir voir. Prenons un cas concret. Paul vient de créer un site internet pour sa petite entreprise. Il a réalisé l’esquisse de ses rubriques et souhaite effectuer la deuxième étape. Dans ce cas, il décide de placer le logo de son entreprise en haut à gauche, intégrer un menu déroulant en dessous de son header, mettre la sidebar à droite, etc. Voilà en quoi consiste la deuxième étape. Bon, la sidebar, sur les pages, ça risque de faire flancher un peu votre arborescence et vos silos notamment.
  • Ensuite, veillez à toujours faire en sorte que votre site internet fonctionne en maillage interne. En effet, il est extrêmement important que les pages de votre site web soit liées par des liens hypertextes. C’est ce qui va faire en sorte que les moteurs de recherche, mais aussi votre visiteur puissent voir une cohérence dans vos contenus.
  • Si vous vous occuper de la cohérence de vos liens internes, vous devez vous traiter, de même, les URL de vos pages. Réduisez-là à 2 ou 3 mots max qui résument le contenu de celle-ci.

ATTENTION : il faut que vous gardiez en tête la notion d' »expérience utilisateur« . Votre site web est conçu être référencé par les moteurs de recherche, certes, mais il existe principalement pour vos visiteurs.

Quels sont les impacts SEO d’une bonne arborescence.

Une arborescence bien conçue permet comme je l’ai dit plus haut à une meilleure navigation de l’internaute sur votre site internet. Mais pas seulement ! 

Vous devez sans doute savoir qu’une page n’est référencée que lorsqu’elle indexée. Pour Google, il suffit d’utiliser « Google Search Console » pour Google, « Toolbox » pour Bing et Yahoo. Bien structurer les pages de son site permet de pouvoir afficher les pages souhaitées. 

Nous n’avons pas énormément d’informations en ce qui concerne l’algorithme des sitelinks, mais certaines rumeurs affirmeraient qu’une bonne architecture permettrait de faire afficher vos pages qui suscitent le plus de clics et de liens. 

Et vous, avez-vous procédé de cette façon ? 

11

Pas de commentaire

Ecrire une réponse