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Annuaire Web : ce que cela représente en référencement web

Les annuaires existent depuis les débuts d’Internet. Bien entendu, avec l’émergence de moteurs de recherche plus pertinent, les internautes se sont largement détournés de l’usage de ces derniers. C’est particulièrement vérifié sur les annuaires considérés comme généralistes. Un moteur de recherche est simple, à tel point que les internautes ont même du mal à ne pas confondre recherche sur Internet et recherche sur Google. La pertinence algorithmique de ce dernier a donc fait très mal au modèle d' »annuaire généraliste ». Ce qui intéresse toujours certains référenceurs dans les annuaires est bien entendu l’hyperlien soumis qui pointe vers le site (générant un lien retour).

Le petit avantage qui reste aux annuaires d’aujourd’hui en comparaison avec les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche fonctionnent tous avec des crawlers, des bots dont la fonction première est de passer de lien en lien sur la toile et de classer les pages. En soi, aucune intervention humaine n’est présente et on sait que l’intervention humaine a du sens dans le Web Sémantique actuel. En termes de recherche, un annuaire peut donc concurrencer un peu les résultats de classement automatiques. Au final; 3 grands modèles existent, le plus généralement tenus par des SEO :

Le modèle communautaire et collaboratif est ancien et le plus grand de ses représentants est dmoz.org. Il est à ce point considéré comme un exemple de travail collaboratif (bien que vous pouvez soumettre un site et attendre longtemps avant d’avoir une réponse), que même Google s’en est servi pour travailler son propre classement des pages. Les volontaires du projet dit « open Directory Project » travaillent en partie l’arborescence du site , de manière bénévole, en fonction de leur intérêt et de leur compétence.

L’arborescence étant le point clef de la réussite ou non d’un annuaire.

Vous trouverez ensuite des annuaires plus ou moins généralistes proposant des services complémentaires comme les communiqués de presse par exemple, ou des conseils en référencement (C’est pour cela que nombre de référenceurs utilisent les annuaires). Le modèle économique peut varier : inscription gratuite, payante avec mise en avant, rédaction par les gestionnaires du site, etc.

Plusieurs annuaires façon Wiki ont vu le jour également avec la récupération semi-automatisé de contenus complétés et pré-indexés. Des humains intervenant ensuite pour classifier et réindexer les contenus.

Controverse sur l’usage des annuaires Web en référencement naturel

Comme expliqué en préambule de cet article, les moteurs de recherche ont largement supplanté l’usage des annuaires pour les surfers du Web. Aujourd’hui les annuaires web sont régulièrement utilisés dans une optique SEO pour l’hyperlien mais nombre de consultants SEO et agences ont tapé également sur ce principe. Si la recherche de liens en dofollox est importante, par le biais de différentes techniques, les liens annuaires n’ont pas forcément la même qualité d’autant que les annuaires restent généralistes. Une logique de spécialisation est nécessaire et de qualité de jus transmis. Entendez par la que nombre d’annuaires proposent des liens « non ancrés » ce qui rend l’intérêt discutable.

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